La chute Montmorency est le deuxième site touristique le plus visité de la région de Québec. En plus des chutes d’eau impressionnantes, cet endroit est particulièrement célèbre pour son paysage qui se transforme au fil des saisons. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.
Comment explorer les chutes Montmorency ?
Si vous voulez explorer les chutes dans toute son intégralité, prévoyez une journée entière. Pour mieux en profiter, explorez-la à pied. Toutefois, pour ce faire, il est important de voyager léger. Si vous vous y êtes rendu en voiture, vous pouvez la garer dans l’un des deux parkings du site. Il y a plusieurs manières d’observer les chutes et chaque endroit est spécial.
Vous pouvez commencer par le bas et avoir à la fois une vue sur les chutes et le pont suspendu. Pour en garder de bons souvenirs, n’oubliez pas de prendre des photos de la Chute de Montmorency. Durant votre parcours, vous trouverez des aires de jeux pour les enfants et des espaces pour pique-nique.
A partir du centre d’accueil, empruntez l’une des deux voies qui mènent au sommet. Il est préférable d’opter pour le circuit panoramique. Vous prendrez le téléphérique jusqu’au sommet, traverserez le pont suspendu et descendrez les escaliers. L’un d’eux compte 487 marches et c’est un lieu très prisé des athlètes qui viennent s’entraîner. Il va sans dire que vous devez avoir une bonne forme physique pour monter jusqu’au sommet. Rien ne vous empêche de prendre une pause et de profiter des points de vue abrités.
Quelles activités pratiquer ?
Diverses activités peuvent être pratiquées au Parc de la Chute Montmorency. Il est par exemple possible de pratiquer les randonnées Via Ferrata. D’ailleurs, certaines sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans.
L’itinéraire Explorer est le plus facile et comprend quelques randonnées et beaucoup d’escalade pour atteindre le sommet. Des pieds en métal intégrés dans la roche, des poignées pour avoir une bonne prise faciliteront votre parcours.
Le Torrent de Montmorency est un circuit plus difficile. Il comprend un parcours de 270 mètres qui passe très près des chutes. Vous escaladerez des parois rocheuses si proches de la chute à tel point que vous sentirez les embruns sur votre visage et vos mains. C’est une expérience agréable à absolument tenter.
Pour compléter la randonnée, allez sur la tyrolienne pour encore plus de sensations fortes. Mesurant 300 mètres, elle traverse l’anse de la cascade. De plus, vous avez la possibilité de faire le trajet avec un partenaire.
Si vous visitez le parc en hiver, l’escalade sur glace est l’activité phare. En effet, durant cette saison, certaines parties des chutes sont gelées et forment un mur de glace solide. Les plus expérimentés peuvent l’escalader tout seul, tandis que les autres se contenteront d’une escalade guidée.
Où manger à la chute Montmorency ?
Le Manoir Montmorency possède son propre restaurant. Vous y trouverez un menu complet pour satisfaire toutes les papilles. Des brunchs sont aussi servis le dimanche. Attablé à la terrasse du Manoir, vous aurez une vue imprenable sur les paysages alentour. Au pied des chutes se trouve une petite sandwicherie qui vous propose une gamme de boissons et de sandwichs. Les amateurs de street food n’auront aucune difficulté à repérer LE 1759 qui se trouve au sommet de l’escalier panoramique. Le Brigde Snack Bar, quant à lui, se trouve à l’entrée du secteur de Boischatel. Vous pouvez également y goûter diverses spécialités.