Acheter un mobil-home : Pourquoi est-ce un bon investissement ?

L’achat d’un mobil-home est un projet qui vous intéresse ? Vous avez raison de vous y intéresser, car c’est un bon investissement. Son coût est plus accessible que le prix d’un bien immobilier classique. Les charges et la fiscalité qui y sont liées sont aussi allégées. En plus, il promet un rendement locatif attrayant. Voyons tout cela de plus près.

Mobil-home : Un coût d’entrée plus accessible qu’un bien immobilier classique

Si vous prévoyez d’acquérir une maison de vacances, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un mobil-home ? Vous verrez, son coût d’entrée est beaucoup plus accessible. Parmi les avantages d’acheter un mobil home, il y a également le fait que vous n’avez plus besoin de l’intervention d’un notaire, sauf si le bien est livré avec parcelle et se trouve dans une parcelle en parc résidentiel de loisirs. Autre point à noter, si vous recourez à un emprunt auprès d’une institution financière, vous pouvez opter pour un prêt à la consommation. Vous n’avez pas ainsi à effectuer de lourdes formalités pour obtenir un crédit pour acquérir votre mobil-home.

Le mobil-home promet un rendement locatif attractif

En fonction de votre budget, vous pouvez acquérir soit un modèle neuf, soit un modèle d’occasion. Si vous optez pour le neuf, vous pouvez choisir les options du mobil-home : l’ajout ou non d’une terrasse, l’agencement et les types d’équipements à installer, etc. Toutes ces dépenses valent le coup si vous mettez en location votre mobil-home. Le coût du loyer de votre parcelle chaque année peut être ainsi amorti. Par ailleurs, les bénéfices de la location vont vous aider à rembourser rapidement votre prêt ou à financer d’autres projets.

Les charges liées à l’achat d’un mobil-home et la fiscalité sont allégées

Avec l’achat d’un mobil-home, vous serez affranchi des taxes d’habitation et foncière. Ceci étant, vous devez vous acquitter de la taxe de séjour. C’est le cas si le bien est situé dans un camping étoilé (3 étoiles ou plus). Vous serez également redevable d’une taxe additionnelle qui s’élève à 10 % de la taxe de séjour.

Les points de vigilance pour un placement rentable

Pour que votre investissement soit rentable, vous devez faire un bon achat. Aussi, avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez vérifier avec soin l’état du mobil-home à acquérir, sa surface habitable, le nombre de ses chambres, la qualité des équipements, etc. Voyez son niveau de standing et évaluez si sa localisation peut vous assurer un rendement assez intéressant.

N’oubliez pas de considérer les charges qui y sont liées : la location de son emplacement, son entretien, la réparation de ses composants, l’assurance, etc. Bien que celles-ci soient obligatoires, elles reviennent cependant moins cher par rapport aux frais annexes liés à une habitation classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench